Le bourg de Bénévent-l’Abbaye est riche des traces de son passé.
Partons de l’Office de Tourisme auprès duquel a été déplacée la fontaine du cloître de l’ancienne abbaye ; inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques ; pour s’interroger sur le Château MIGOUT, témoin de la réussite et de la déchéance d’une famille.
L’abbatiale et ses chapiteaux constituent un véritable livre de pierre pour les plus initiés.
L’ancienne abbaye accueille aujourd’hui l’école primaire mais aussi la Maison des Patrimoines où artistes et artisans d’art logent.
Les jardins en terrasse de l’abbaye ouvrent sur le parc paysager, sa bergerie, ses sculptures monumentales et son jeu de l’oie géant.
Dans la rue de l’Oiseau, le Scénovision conte l’histoire du pharmacien PELLISSIER et des maçons de la Creuse, de la fabrication de la liqueur locale et nous met face à l’histoire d’un compagnon du Tour de France (1 h 40 mn de bonheur !)
Depuis décembre 2024, la Micro-folie y a posé ses valises pour offrir un musée interactif au cœur du village.
A côté, la place de la République récemment aménagée, envoie des signes au pèlerin de St Jacques guidé par les étoiles de la constellation du grand chien. Tradition bénéventine, spécialité de la famille RICHARD, le bardeau de châtaignier habille la façade de leur habitation.
La rue d’Herse, rue des bouchers, porte des témoignages de cette époque extrêmement foisonnante où beaucoup de familles faisaient commerce du mouton. Ici, étaient abattues plus de 30 000 bêtes, vendues à Paris ou à Lyon et se partageaient un savoir-faire envié de beaucoup.
Et les quelques villages de la commune ne sont pas en reste : dolmen aux « Granges », métairie et fontaine à « Sauzet », arbres remarquables à « La Côte » ou « Sigoulet » , que de bonnes raisons de poursuivre la promenade !